Nativ: un écosystème High-Res Audio très prometteur.

Audiovideohd.fr, Pierre Dubarry

Le Nativ Vita fait figure d’élément central de l’écosystème High-Res Audio Nativ, cet lecteur audio réseau équipé d’un écran LCD IPS 11,6 pouces à surface tactile permet d’accéder aux services de musique en streaming tels qu’Apple Music, Spotify ou Tidal, mais également de streamer de la musique (et des vidéos) en provenance d’un PC/Mac, smartphone ou tablette en uPnP (DLNA), AirPlay, Google Cast et Bluetooth aptX. Le Vita assure d’ailleurs la prise en charge des formats PCM 384 kHz/32 bits, DSD et DXD, et la compatibilité avec l’interface Roon. Le fabricant indique aussi que le Vita intègre un microphone pour contrôler la lecture et ajuster le volume à la voix.

Pour stocker sa musique, le Vita intègre un HDD 2,5″ dont la capacité n’a pas été précisé pour l’heure, il pourra toutefois être remplacé par un autre HDD ou SSD d’une capacité maximale de 4 To. En matière de conception, Nativ s’appuit sur un étage de sortie numérique associé à des régulateurs à faible bruit, une isolation galvanique et un filtre d’entrée pour éliminer le jitter et affaiblir le niveau de bruit. Enfin, la connectique se compose de sorties SPDIF, AES/ABU et USB, un port Ethernet Gigabit et un module WiFi 802.11ac.

econd élément de la gamme Nativ, le WAVE est un DAC/ampli casque destiné à être couplé au lecteur Vita ou à n’importe quelle autre source en USB, AES/ABU, SPDIF et Toslink. Le WAVE s’appuit sur un double DAC Burr-Brown DSD1792A, chaque canal est d’ailleurs pourvu de sa propre alimentation, une horloge avec oscillateurs Crystek et des condensateurs WIMA en polypropylène. Le Nativ Wave décode lui aussi les formats PCM 384 kHz/32 bits, DSD, DXD mais également le format MQA de Meridian.

La section amplificateur casque reprend la même elle aussi une topologique dual-mono avec une puissance de 1,75 W en charge 32 ohms et plus, tandis que le taux d’oscillation est annoncé comme supérieur à 2000 V/ms pour prévenir toute distorsion; Nativ commercialisera en parallèle l’alimentation linéaire Pulse composée de 25 régulateurs à très faible bruit et un transformateur torique multi-rail.

Nativ vient de lancer une campagne de financement participatif avant le lancement qui interviendra au second semestre, durant cette période les Nativ Vita et Wav sont proposés en quantités limitées au tarif de 699 $. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Indiegogo.


Read More