Nativ Vita et Wave : un serveur de musique tactile très ouvert et un DAC résolument audiophiles.

On-Mag.fr, Pierre Stemmelin

En ce moment, les nouveaux produits dans le domaine des lecteurs réseau, serveur de musique tactile, de la diffusion audio sans-fil… sont légion. Mais c’est la première fois que nous rencontrons un système qui, sur le papier, réunit autant d’atouts. Les produits Nativ Sound, actuellement lancés à travers une campagne de financement participatif (crowdfunding) sur Indiegogo, semblent avoir tout pour plaire : superbe design ; écran tactile ; interface conviviale ; compatibilité AirPlay, DLNA et Google Cast ; accès à de nombreux services de musique en ligne ; conception résolument audiophile ; et des prix réellement très raisonnables.

Nativ est une start-up basée à Hong Kong, animée par une équipe d’une douzaine d’ingénieurs et dirigée par Michael Li. Elle vient de lancer ses deux premiers produits à travers une campagne de financement participatif sur Indiegogo, ce qui est désormais habituel pour ce genre de projet.

Le premier produit est le Nativ Vita. Il s’agit d’un serveur de musique tactile avec écran tactile de 11,6 pouces (comme sur une tablette standard) et contrôle vocal grâce à un microphone intégré. Il peut embarquer des disques durs ou SSD de 4 To pour stocker votre musique.

L’appareil donne accès à un grand nombre de services de musique en ligne dont Spotify, Tidal, Deezer, Tunein (pour les webradios) et Apple Music (qui était jusqu’alors une exclusivité de Sonos). Le Nativ Vita est aussi en mesure de lire les fichiers audio disponibles sur le réseau domestique, et ce en Hi-Res jusqu’en 32 bits/384 kHz, DSD256,  DXD ou même MQA. Il intègre pour cela avec le logiciel de gestion de librairies musicales Roon.

Le Nativ Vita peut recevoir de la musique en Bluetooth, ou par le réseau en Wi-Fi et Ethernet. Mais il est surtout en mesure d’envoyer de la musique à toutes sortes d’enceintes ou casques audio sans-fil en utilisant les protocoles AirPlay ou Google Cast ou bien encore le Bluetooth AptX. Ce serveur ne dispose pas de sortie analogique, mais de plusieurs sorties numériques (S/PDIF RCA et BNC, optique TosLink, AES/EBU sur XLR, USB asynchrone) pour attaquer un convertisseur externe ou un ampli Home Cinéma. Ses étages de sorties audionumériques de type “bit-perfect” sont de haute volée, dotés de régulateurs à très faible bruit, d’une isolation galvanique et de filtres anti-jitter.

Pour encore plus de convivialité, le Nativ Vita est même capable de diffuser des vidéos sur votre téléviseur en utilisant en cordon HDMI ou le protocole Google Cast.

Le second produit, le Nativ Wave, est un convertisseur et ampli casque audiophile. C’est le complément naturel du Nativ Vita. Il est équipé de deux écrans de 2,7 pouces, d’un pavé de commande tactile et du contrôle vocal. Il accepte les signaux PCM jusqu’en 32 bits/384 kHz ou DSD256. Il est aussi compatible avec le format MQA de Meridian. Sa connectique comporte cinq entrées numériques : USB asynchrone, RCA coaxiale, BNC, optique Toslink et AES/EBU sur XLR. Les flux numériques sont traités en “bit-perfect” ou convertis en DSD128. Le Nativ Wave intègre pour cela des puces de conversion Burr Brown DSD1792A (24 bits/192 kHz et DSD) en configuration symétrique, accompagnées de circuits d’alimentation linéaire indépendants, d’une horloge haut de gamme Crystek. Ses étages de sortie font appel à des amplis Op de haute performance et des capacités polypropylène “German made” de chez Wima.

La section ampli casque, réalisée en composants discrets avec contrôle de volume analogique, bénéficie de la même qualité de conception audiophile. Elle délivre jusqu’à 1,75 watts.

L’alimentation du Nativ Wave et confiée à un bloc secteur externe, Nativ Pulse, intégrant un transformateur toroïdal et des capacités de filtrage totalisant 50 000 µF.

Tous les produits Nativ disposent de châssis en aluminium de grade premium et bois de chêne ou de noyer massifs américains. La dernière bonne surprise est leurs prix. Ils sont actuellement en précommande au tarif promotionnel de 700 $ chacun. Par la suite, le serveur Nativ Vita devrait être commercialisé à 1600 $ et le convertisseur/ampli casque Nativ Wave à 1900 $.


Read More